750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lola cuisine Igbas
Lola cuisine Igbas
Menu
Ça veut dire quoi "IGbas" Lola ?

Ça veut dire quoi "IGbas" Lola ?

Et pour toi çà a commencé comment ?

En avril 2022, je me suis trouvée en burn-out professionnel suite à de la maltraitance au travail. J'ai passé quatre mois dans le "dark side de ma life" et puis un matin je me suis réveillée avec la réflexion suivante " je dois virer tout ce qui est toxique de ma vie !"

J'ai fait la liste . Et ma façon de m'alimenter étant clairement réactionnelle à ce que je vivais depuis des années au travail ,il m'est apparu comme une évidence qu'il fallait que cela change et de façon absolument radicale.

En même temps que la prise d'anti dépresseur , je me suis attelée à augmenter mon activité physique , à modifier mon alimentation ( junk food/ boulangerie/ sucrerie/ chips) car j'avais peur avec les antidépresseurs de grossir encore plus et de finir par décoller ou m'enfoncer . Tout y passait! Et mes kilos sur la balance pesaient lourds.

J'ai fait mes recherches. Je n'ai jamais fait de régimes restrictifs. Je ne suis pas végan, ni flexitarienne. J'avais aussi besoin d'avoir une vie sociale "normale" et de me faire vraiment plaisir car j'aime manger aussi bien sucré que salé.

Je suis passée à l'alimentation à Igbas d'abord en suivant une influenceuse sur Instagram qui est une fille simple. Elle a écrit des bouquins que je me suis empressée d'acheter ( je te mets les liens en dessus)  . et ensuite j'ai suivi une autre fille géniale qui a une chaîne youtube , son prénom c'est Albane.

Toutes ont une grande famille donc  réalisent des repas pour des familles nombreuses. Mes enfants sont adultes et ont quitté le nid. Je devais adopter ce rééquilibrage alimentaire à ma vie solo.

J'ai viré de mes placards tout ce qui était toxique. J'ai donné à ma voisine, Anaïs, de la farine blanche du sucre en poudre , de l'extrait de vanille sucré ( avec beaucoup de culpabilité car j'avais l'impression que j'allais l'empoisonner )  et me suis rendue à la Biocoop de mon coin. J'habite en Normandie .

J'ai décidé de booster mon équilibrage alimentaire en allant nager trois fois par semaine ( facile c'était l'été et j'étais en arrêt maladie)  et en commençant une période de jeun intermittent ( 16-8)

Les résultats ont été immédiats , j'ai perdu 2.5 kilos en juillet et depuis je suis à 7.2 kilos aujourd'hui en décembre 2022 à la veille de Noël . Et je mange! Mais je n'ai quasi plus de fringales et çà c'est top ! 

 

Les bouquins qui m'ont aidés: 

Je réussis ma détox sucre Bérengère Philippon

https://amzn.to/3W00FCj

Je réussis ma détox sucre 2 Bérengère Philippon

https://amzn.to/3Wecd4G 

 

 

 

Ça veut dire quoi "IGbas" Lola ?
Le sucre cette drogue dure!

 

Des expériences ont été faites en laboratoire sur des rongeurs bien portants mais consommateurs de cocaïne. On leur a donné de la cocaïne et du sucre et bien les rongeurs à 90 % se sont détournés de la  cocaïne pour ingérer du sucre. C'est fou , non ?!

Regarde cette vidéo: 

 

 

Bref, même si je ne suis pas Minnie la petite souris ,  j'ai compris que j'étais addict et que nous le sommes tous ! Vive les industriels qui nous rendent addicts et qui comptent sur notre addiction pour se payer la part du gâteau!

Bon , c'est encore un autre débat même si on est fait comme des rats !

Alors çà veut dire quoi "manger à IGbas"? 

Je vais tâcher de t'expliquer tout en restant le plus simple possible . Je ne suis ni nutritionniste, ni diététicienne, ni chimiste mais j'ai fait beaucoup de recherches et lu des bouquins... J'ai cuisiné depuis six mois , j'ai testé, j'ai goûté, j'ai adoré et surtout j'ai compris du coup çà m'aide à savoir où je vais !

Donc pour répondre à ta question c'est quoi "manger à IGbas" et bien c'est adopter une cuisine qui permet à ta glycémie de ne pas faire de pics de glycémie et ainsi cela permet à ton organisme de ne pas avoir de fringales  et d'aller chercher dans ses réserves pour consommer du glucose ( sucre) nécessaire à sa vie.

Sans glucose notre corps ne peut pas vivre ( d'où les fameuses crises d'hypoglycémie!) mais il y a le "bon sucre" et le "mauvais " sucre. Et la glycémie c'est le taux de glucose dans le sang ( là je suis très schématique) 

Il y a du glucose ( sucre) dans les gâteaux et dans le sucre pur mais aussi dans le pain, riz, pâtes...

Il y a de bons glucides à privilégier afin d'éviter que la quantité de sucre contenue ne se transforme trop vite en glucose et finalement soit équivalente à du sucre pur.

Manger IGbas c'est s'alimenter en consommant des aliments qui ne libèrent pas trop vite du sucre dans notre sang afin de ne pas provoquer de pics d'insuline. Les pics de d'insuline provoquent  un risque important de stockage sous forme de graisse et donc un risque de maladies cardio vasculaires ( sans compter que pour les diabétiques c'est super dangereux!) 

Le corps va ainsi recevoir le glucose progressivement en diffusion lente  et le risque de stockage est quasi inexistant

 

 

 

 

Choisir le bon sucre 

 

Donc avec ces infos ce que j'ai compris c'est qu'il me fallait me sevrer de cette drogue dure. Pour ça une seule alternative: choisir le bon sucre puisque tu l'as compris il n'est pas question de ne plus donner de glucose ( sucre)  à ton corps sinon tu vas pas être bien du tout ! Tu vas donner à ton corps ( à toi quoi !) des glucides ( sucres et féculents sont des glucides qui deviennent tous du glucose après digestion)  de meilleure qualité. 

Pourquoi préférer des féculents à farine complète? Parce que toutes les farines blanches qui sont privées de leur enveloppes naturelles  sont raffinées. Cette enveloppe ce sont des fibres et les fibres ont la faculté de ralentir l'absorption du glucose dans le sang et ainsi évitent les pics d'insuline et donc de glycémie.

Les farines raffinées  se transforment  rapidement dans notre corps en glucose (et tu te rappelles si çà va trop vite c'est pas bon !)

Donc les farines blanches non complètes on oublie!

Les légumineuses ( lentilles/ pois chiches/ haricots coco) sont hyper riches en fibres. Je suis devenue addict des lentilles avec les épinards

 

 

Pourquoi pas  les pommes de terre? La pomme de terre est digérée beaucoup trop vite ( car elle contient de l'amylopectine une des molécules de l'amidon ) . Idem pour le riz blanc ( hors basmati) et le riz gluant qu'il faut éviter.

Les légumineuses contiennent de l'amylose ( autre molécule de l'amidon ) et elle est digérée plus lentement donc c'est génial!

 

 

 

 

 

 

 

Et le bon gras

Les graisses ont un IG ( indice glycémique) qui est à zéro donc c'est top car tu vas pouvoir mettre du gras dans ta nourriture. Et çà c'est miam ! Le gras a cette faculté de te rassasier.

Les protéines ( viande,  poisson non transformés ) contiennent du gras et le gras est IGbas

Sans en abuser tu vas pouvoir en consommer sans culpabiliser

Tu vas privilégier le bon gras et la bonne cuisson et te faire carrément plaisir

 

 

 

On se résume ?

 

Ce qui n'est pas bon c'est la vitesse à laquelle le sucre contenu dans les aliments arrive dans ton corps . Donc on évite le sucre raffiné et on privilégie le bon sucre , le bon gras et les bonnes protéines. Comme tu vas stocker moins de graisse dans ton corps car le sucre apporté en diffusion lente sera utilisé par ton organisme au bon moment et bien ton organisme ira puiser dans tes réserves de graisses s'il a besoin de glucose pour fonctionner et c'est comme ça qu'au lieu de stocker des cellules adipeuses elle vont être consommées. Grâce aux bonnes protéines tu entretiens tes muscles et tu évites la fonte musculaire et le sport va aussi t'aider à rester souple et musclée . L'idée c'est de manger et pas de s'affamer . On ne parle ici de régime mais d'équilibre alimentaire 

C'est magique non ?!

 

Allez dans  le prochain article je te parlerai  de l'indice glycémique des aliments et aussi de ce que j'appelle le " cycle de la faim" et tu vas comprendre pourquoi je n'ai plus jamais eu de fringales depuis que je mange à "Igbas" .

 

Si tu as aimé et que tu as trouvé cet article utile , like et /ou  partage le autour de toi . Si tu manges à Igbas n'hésites pas à commenter et à dire les raisons qui t'y ont amené...

En tout cas les recettes sont là et tu vas voir qu'on peut trouver des alternatives au sucre sans culpabilité et se faire plaisir sans faim ( ou sans fin !)