750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lola cuisine Igbas
Lola cuisine Igbas
Menu
Mon granola salé

Mon granola salé

Granola salé

Granola salé

Pourquoi un granola salé ?

Tout l'intérêt du granola salé c'est d'apporter à tes crudités ou à tes soupes ou potages ce petit croquant sympathique qui fait toute la différence... Tu m'en reparleras...

Et quand tu manges à IG bas le granola est en composé d'oléagineux, d'huile et de flocons d'avoine ainsi qu'un petit peu de fromage .

Tu vas apporter à ton organisme ce côté rassasiant tant attendu.

Allez je te donne les ingrédients et on y va pour la recette tu vas voir c'est d'une simplicité enfantine !

Ingrédients

20 g de cerneaux de noix 

20 g de noix de cajou

15 g de noisettes

15 g d'amandes

50 g de flocons d'avoine

45 g de graines de tournesol

Une cuillère à soupe de parmesan

Une cuillère à café de moutarde

Une cuillère à café de cumin

3 cuillères à soupe d'huile d'olive

Avec ma soupe de potiron

Avec ma soupe de potiron

Recette

J'utilise mon thermomix car je gagne un temps mais alors fou !
Si tu n'as pas de thermomix ce n'est pas grave car tu peux réaliser la recette quand même ça te prendra juste un tout petit peu plus de temps...
 
Donc au Thermomix je vais mettre mes cerneaux de noix et noix de cajou ensemble.
Je vais utiliser la fonction turbo sur 0,5 secondes...
Puis je vais mettre ce qui a été moulu dans un récipient et je vais faire la même chose avec les noisettes et les amandes...
1 seconde et c'est prêt ! Avoue que c'est rapide ...
Pourquoi est-ce que je ne mets pas tous les oléagineux ensemble?
Tout simplement parce que les noix et les noix de cajou n'ont pas la même tendreté que les noisettes et les amandes ( plus dures)  et j'aime bien les dissocier car si je veux que les morceaux soient plus petit je vais rajouter un petit tour de 0,5 secondes au Thermomix.
Ce que je ne veux pas c'est que ce soit de la poudre sinon ce n'est plus du granola.
 
Si tu n'as pas le thermomix ce n'est pas grave  il serait utile que tu investisses dans un petit appareil qui existe chez Guy Demarle qui s'appelle le Tornado ( je peux te montrer) ou chez Tefal avec des lames qui vont te permettre en tirant sur une poignée de réduire tes oléagineux en morceaux.
Sinon tu as aussi la possibilité soit de les couper au couteau soit d'utiliser un mortier mais j'avoue que là c'est carrément plus long !
Cette étape de concassage est finalement l'étape la plus longue quand on a pas le Thermomix ça je pense que tu l'as compris !
Sinon c'est très simple ensuite et bien tu rajoutes ce que tu as concassé avec 50 g de flocon d'avoine 45 g de graines de tournesol une cuillère à café de cumin en poudre une cuillère à soupe de parmesan
La cuillère à café de moutarde je la mélange dans l'huile d'olive à l'aide de ma cuillère magique ou d'une fourchette ou d'un petit fouet comme tu préfères sinon je trouve que la moutarde ne se répartit pas correctement dans la préparation.
( Je fais ma moutarde moi-même . Si tu es intéressé pour avoir la recette n'hésite pas à me dire dans tes commentaires !)
Donc une fois que j'ai mélangé ma moutarde avec mes trois cuillères à soupe d'huile d'olive je mélange le tout et je vais disposer cette préparation sur une plaque de cuisson recouverte d'un film de cuisson (Guy Demarle en a des fabuleux ) sinon tu en trouves aussi en grande surface.
J'ai préchauffé mon four à 170 degrés à chaleur tournante et je mets ma préparation dans mon four chaud pendant un maximum de 15 minutes.
Ton granola doit être doré mais pas brun sinon c'est que ton four était trop chaud !
Suite à cela et bien il faut le laisser refroidir avant de le mettre dans un contenant.
Et lorsqu'il est froid tu peux le consommer car sa valeur en IG bas est redescendue ( les flocons d'avoine augmentent leur valeur IG quand ils sont chauds mais pas quand ils sont froids)
Et ensuite tu peux utiliser ce granola pour en mettre 1 cuillère à soupe sur tes légumes râpés ou tranchés et assaisonnés  ou dans ton potage  sur ta salade ... Même en apéro...
Voilà à toi de voir avec quoi tu veux le déguster...
Tu vas voir c'est trop trop bon!
Alors régale-toi et n'hésite pas à me partager tes photos et tes commentaires
 
 
 
Les étapes... Avant le passage au four
Les étapes... Avant le passage au four
Les étapes... Avant le passage au four
Les étapes... Avant le passage au four

Les étapes... Avant le passage au four