750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lola cuisine Igbas
Lola cuisine Igbas
Menu
Les biscuits "façon" Pim's

Les biscuits "façon" Pim's

Vous me les avez réclamé à corps et à cris 😁 suite à ma publication sur mes réseaux sociaux... Voici la recette des biscuits IGbas "façon" Pim's. C'est super facile à réaliser. Il te faut juste suivre ma méthode pas à pas

Je suis suis inspirée de la recette de Bérangère Philippon que j'ai testé et arrangée ensuite à ma sauce. Voici le livre dans lequel elle est:

https://amzn.to/3Wecd4G

 J'y ai apporté des modifications...

Temps de préparation environ 30mn

Temps de cuisson : 20 mn

Temps de refroidissement au frigo 1h 30

Nombre de biscuits ( au moins 30 !)

Trois étapes pour réaliser ce biscuit :

1- je prépare une génoise IGbas

2 -je prépare ma marmelade d'orange

3- je m'occupe du chocolat

 

Les ingrédients & ustensiles: 

2 oranges à jus et un zesteur

2 grammes d'Agar-agar ( c'est une algue réduite en poudre qui permet de gélifier les préparations)

35 g de farine d'orge mondé

50 g de poudre d'amandes

1/2 c à c de bicarbonate

1 c à c de jus de citron

40 g de lait d'amande ou de cajou

20 g de sirop d'agave

2 oeufs

chocolat noir à 70 % en tablette

1 moule  30 mini tartelettes de chez Guy Demarle car il est parfait pour cette recette:

Allez c'est parti! As tu pensé à mettre ton tablier ? 

La génoise

Commence à préchauffer ton four à 180° C

Ensuite mélange la farine , les amandes en poudre , le bicarbonate, la boisson végétale, le sirop d'agave , le jus de citron. Casse les œufs et incorpore seulement les deux jaunes.

Monte les blancs en neige ( un petit peu de sel aide à ce que les blancs montent et soient bien fermes)

Ensuite incorpore délicatement les blancs à la préparation afin que cela ressemble à une préparation un peu mousseuse. Voilà ta préparation à génoise est prête.

Tu as le choix ensuite d'utiliser une louche , une cuillère à soupe ou comme moi le super pichet verseur de chez Guy Demarle qui ne me quitte plus quand je fais des gâteaux...

A toi de mettre délicatement cette préparation dans les empreintes du moule posé sur la grille de cuisson perforée  jusqu'au 3/4 . 

S'il te reste de la pâte tu feras une deuxième cuisson.

C'est parti pour 15 mn . Tu vérifies avec un cure dent que le gâteau est bien cuit ( il doit être lisse, le cure dent hein ?!) 

Ensuite soit tu fais cuire une deuxième fournée soit ce n'est pas la peine ... ( mais normalement il doit t'en rester encore)

Donc une fois que toute ta génoise a cuit . Réserves ( mets de côté) les petits disques de génoise

 

 

La marmelade

 

Tu peux commencer à la préparer quand tes gâteaux cuisent. Il s'agit de rentabiliser ton temps.

Lave bien tes oranges sous un robinet d'eau chaude et frotte les légèrement avec ton éponge ( la duopad de chez H2o est top pour çà ...)

Avec ton zesteur prélève le zeste d'une orange ( moi j'ai un zesteur trop bien qui garde les zestes dans un petit réservoir: voici le lien si tu n'en as pas. Clique sur l'image pour être redirigé.

 https://amzn.to/3Q8GOil

zesteur microplane
Le zesteur que j'utilise. J'adore son petit réservoir

 

 

 

 

Ensuite , presse les deux oranges.

Ne passe surtout pas à côté de l'étape zeste. Pourquoi?

Parce que quand tu presses une orange , tu ne vas pas bénéficier des fibres et du coup c'est comme ci tu buvais uniquement du sucre! Le fait de rajouter le zeste créé ce côté fibreux nécessaire à cette assimilation par le corps pour être en alimentation Igbas.

Une fois que tu as pressé le jus de tes deux oranges il faut mettre le jus à bouillir ( ca va plus vite que de l'eau ) et dès que le jus bout il te faut verser en une seule fois l'agar agar et remuer pendant une minute tout en baissant le feu . L'agar agar développe son pouvoir gélifiant grâce à la chaleur. 

Et c'est ensuite que tu ajoutes le zeste 

Ensuite mets ton jus dans un récipient avec un bec verseur ( moi je prend mon super petit pichet de chez guy Demarle) et tu verses cette préparation dans ton moule pour que cela ne recouvre que la partie basse de l'empreinte et pas plus. Ensuite tu laisses prendre au frigo une bonne heure 

Suite à cela avec la pointe d'un couteau rond enlève les disques de marmelade un à un et pose les sur les petites génoises.

 

 

 

L'assemblage au chocolat

Mets ensuite un carré chocolat noir dans chaque empreinte et au four à 100 ° 5 mn pas plus sur la plaque perforée

Sors ta plaque du four prends un manche de petite cuillère ( moi je prends le bout d'une baguette chinoise) et tournicote le chocolat pour le repartir dans l'empreinte.

Puis prends chaque petite génoise surmontée de la marmelade d'orange et pose la sur le chocolat fondu. Il faut remettre au frigo 45- 60  minutes et ensuite démouler délicatement.

Il te reste à déguster et à me donner ton avis ...