J'ai vécu pendant des années avec un indien originaire de Pondichéry. J'ai eu la chance de pouvoir apprendre à cuisiner le carry grâce à lui donc dans la tradition indienne .En tout cas à sa façon!
Je viens donc vous livrer ici une recette qui n'est pas une de mes recettes d'enfance mais qui est quand même une recette que j'ai pratiqué pendant quasiment 10 ans.
Pour cette recette, il te faudra
1 oignon et demi
du blanc de poulet en général deux ou trois morceaux pour une famille de 4 personnes.
Aujourd'hui je vis seule et quand j'en fais, j'en cuisine un blanc de poulet et demi pour deux repas.
Une boîte de tomates concassées d'environ 400 g
Il va te falloir des épices
Du curry en poudre, du gingembre en poudre ou nature, de la cannelle en poudre, de l'ail en poudre ou nature, des graines de fenouil, et deux ou trois clous de girofle.
Un yaourt
Des graines de moutarde
Pour le reste tout va dépendre si tu aimes épicé ou pas.
Je vais te donner ici un mélange « européen» tu rajouteras du curry et du gingembre si tu souhaites que cela soit plus épicé. Respecte le ratio !
Donc pour trois blanc de poulet je mets trois cuillères à café rases de curry madras, 2 cuillères à café de gingembre, une cuillère à café d'ail en poudre ou une gousse d'ail fraîche écrasée, une cuillère à café de cannelle en poudre, une petite poignée de graines de fenouil, et deux ou trois clous de girofle.
Il y a trois choses importantes dans cette recette:
La première c'est de couper le poulet en petits morceaux
La deuxième c'est de faire revenir les épices dans l'huile avec l'oignon en début de cuisson.
La troisième c'est la nécessité de mettre des graines de fenouil et des clous de girofle. Sinon ça n'a pas le même goût
Allez c'est parti pour la recette!
Je commence par couper un oignon très fin. Je mets de l'huile d'olive au fond de ma cocotte que je fais chauffer et je rajoute l'oignon que je fais rissoler. Quand l'oignon est doré, je rajoute une à une les épices en commençant par le curry, puis le gingembre, puis la cannelle. Puis l'ail ça doit ressembler à une sorte de pâte. J'ouvre ma boîte de conserve de tomates concassées et je la verse sur cette pâte. Une fois que les tomates commencent à faire des petits bouillons, je mets le poulet que j'ai coupé en tout petits morceaux. Et de suite après je rajoute ma poignée de fenouil en grain et mes clous de girofle. Je mets deux clous de girofle quand je fais un petit carry et trois quand j'en fais un grand. Ensuite, je couvre ma cocotte et je laisse mijoter en baissant le feu pendant 30 à 40 minutes.
Pendant ce temps, je fais cuire mon riz basmati et pas un autre parce que le riz basmati et igbas.
Pendant que le riz cuit, je m'attaque à la sauce yaourt.
Je coupe la moitié d'oignon qu'il me reste en deux et je le mets dans le Tornado Guy Demarle. Si tu n'as pas de Tornado, ce sera plus long et tu risques de pleurer...
J'aurais dû l'oignon en petits morceaux parce que c'est beaucoup plus agréable à manger. Je rajoute un yaourt et du sel.
Ensuite, je mets un peu d'huile d'olive dans une louche qui peut aller sur le feu et je fais chauffer l'huile. Quand elle est chaude, je rajoute une petite cuillère à café de graines de moutarde noires que je fais frire.
Immédiatement, je verse cette toute petite friture dans la sauce yaourt et je mélange.
Et voilà quand tout est cuit, il n'y a plus qu'à se régaler?
J'adore la sauce yaourt! Et ce qui est intéressant avec cette sauce, c'est que si le plat est très épicé et bien elle va permettre de réduire un peu cette sensation en bouche.
Viens sur ma page Instagram si tu veux visualiser les étapes
Je suis sur Instagram sous le nom @lola_cuisine_igbas_. https://www.instagram.com/invites/contact/?i=qqjtnbf74nxq&utm_content=q2jbvcg