Manger à Igbas, c'est d'abord se faire plaisir!
Je ne suis pas végétarienne, ni vegan mais j'essaie de consommer le minimum de viande rouge et plutôt de manger du poulet et du poisson ou produits de la mer.
Tu trouveras donc beaucoup de recettes à base de poulet...
J'adore le poulet au gingembre et le gingembre est super bon pour ta santé!
Je l'ai fait au thermomix mais tu peux tout à fait le faire dans une cocotte.
C'est parce que je fais mon batchcooking ( donc souvent des plats qui cuisent en simultané) et que certains plats peuvent sans problème être cuisinés au thermomix alors que j'estime que d'autres plats ont besoin de cuire la cocotte .
Bon donc ceci étant dit on y va pour la recette!
Moi je vis toute seule donc je n'ai pas besoin de beaucoup de quantité de viande pour moi. Je prends un blanc de poulet et demi et je vais pouvoir manger pendant plusieurs repas. En gros, je mets 80 gr de cette préparation dans mon assiette pour être sûre de manger de façon équilibrée.
Donc il te faudra:
Du poulet
Un oignon
De l'huile d'olive
Une gousse d'ail
Le jus d'un demi citron
Du lait de coco 17%
Un demi kub or
Et bien sûr du gingembre en poudre ou frais
Je mettre un peu d'huile d'olive dans ma cocotte.
Ensuite, je coupe l'oignon très finement. Je mets l'oignon à rissoler dans l'huile.
( Au thermomix 10 minutes température 120 degrés sans inversé)
Pendant que mon oignon rissole, je coupe mon poulet en tout petits morceaux, je presse mon citron, je j'enlève la peau de l'ail et je le coupe en deux ( si la racine est un peu verte, je l'enlève) et je prépare ma pince pour presser l'ail.
Dès que le thermomix sonne je rajoute le poulet que j'ai coupé en petits morceaux, le jus du demi citron en veillant à mettre aussi la pulpe (sans les pépins).
Je mets deux cuillerées à café de poudre de gingembre moulue.
J'émiette par-dessus la moitié de mon kub or , je rajoute la boîte de lait de coco à 17 % au 3/4 . Je ne mets pas de sel car le kubor est déjà suffisamment salé.
Et là, c'est parti pour une cuisson de 22 minutes à d'abord à 110 degrés pour 10 minutes . Vitesse inversée.
Quand il reste 10 minutes, je baisse la température à 80 degrés et j'enlève le bouchon. Je jette un oeil , il doit rester suffisamment de sauce.
Et voilà ton poulet qui est prêt à être dégusté.
Allez si tu es d'accord on parle de la patate douce...
En fait ce que j'aime c'est son petit goût sucré. C'est un féculent avec une charge glycémique plus basse que celle de la pomme de terre.
Celle-ci je l'avais fait cuire la semaine passée à la vapeur avec le Varoma et je l'avais conservé dans un récipient de mon Be Save. Je n'ai donc plus eu qu'à la ressortir quand mon poulet a été cuit car j'avais très faim! ( Sur la photo, les lamelles sont très fines. Je te conseille plutôt d'émincer avec des lamelles épaisses)
Pour couper la patate douce, j'ai utilisé le découpe minute sur émincer . Alors ça c'est juste génial!
On gagne un temps fou. Sinon si tu n'as pas cet appareil, il faut couper à la main en faisant des fines lamelles un peu comme un gratin dauphinois...
Donc n'hésite pas à faire cuire ta patate douce entre 15 et 20 min dans ton varoma en même temps que la cuisson de ton poulet. De cette façon c'est un petit peu plus long qu'en utilisant la fonction Varoma mais ce serait trop chaud pour cuire le poulet avec la fonction Varoma.
J'aime les deux saveurs associées ( poulet gingembre et patate douce)
Je me suis régalée
Et le reste je l'ai mis dans un récipient sous vide grâce à mon Be Save. Je ne sais plus m'en passer ...
Je le recommande à toutes les personnes qui veulent conserver leurs aliments sans avoir à les congeler et de façon hygiénique dans leur frigo.
Je suis là pour répondre à tes questions si besoin. N'hésite pas à laisser ton commentaire, je me ferais un plaisir d'y répondre.