750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lola cuisine Igbas
Lola cuisine Igbas
Menu
Mon framboisier nappage chocolat IG bas

Mon framboisier nappage chocolat IG bas

Mon framboisier nappage chocolat IG bas

J'ai décidé de réaliser ce gâteau après un défi que m'a lancé une amie qui ne cuisine pas à IG bas mais qui cuisine très bien et qui fait de très jolis gâteaux !

Il s'agit d'un gâteau génoise framboise avec un fourrage chantilly et un nappage chocolat blanc pour elle .

 

Pour la génoise 

 

-80 g de farine d'orge mondée

-1/2 sachet levure chimique 

-3 oeufs

-40 g de xylitol ( le xylitol a un pouvoir sucrant x 2  en cuisant)

-Poudre de vanille

 

Pour le sirop :

-100 ml de lait

-Une cuillère à soupe de sirop d'agave

-De la vanille en grain

 

Pour la chantilly :

De la crème fraîche épaisse à 30 % ou de la crème de coco à 25 % de matière grasse. Le pourcentage de matière grasse est important. Sinon la crème ne va pas durcir. Mais on s'en fiche un peu puisque le gras ne fait pas grossir!

Un pot de mascarpone environ 250 g

2 cuillères à soupe de xylitol que j'ai préalablement pulvérisées dans mon thermomix puissance 10/ 15 secondes

Il est très important que la crème fraîche et la mascarpone soient au frais depuis la veille ou au congélateur depuis une demi-heure.

 

Pour le nappage:

-Une tablette de chocolat  dessert à 70 %

 

C'est parti pour la recette :

Mettre les trois œufs avec le sucre dans un robot ménager sur puissance maximum pendant 5 minutes.
Tu vas voir, la préparation est super mousseuse, c'est ce qu'on recherche c'est ce qui va donner ce côté aéré à la génoise.
Ensuite tu y rajoutes la farine et la levure déjà mélangées. Utilise un  tamis, c'est mieux pour ne pas avoir de grumeaux .
Il faut avec une maryse, mélanger avec précaution, la farine et la mousse de la génoise. Attention aux grumeaux !

Faire cuire dans un four chaud à 180 degrés pendant 20 minutes.
Pique un cure dent au centre du gâteau pour vérifier qu'il est bien cuit

Attends que ton gâteau soit bien froid pour le démouler.

Le refroidissement crée également une rétractation naturelle qui va bénéficier au démoulage. Mais bon les moules Guy Demarle ne posent aucun problème de démoulage.
Ensuite, prends un couteau à pain pour la couper en deux en coupant avec précaution. Il faut vraiment que le gâteau soit froid pour pouvoir le couper correctement.

Étape du nappage :

J'ai pris une tablette de chocolat noir à 70 % que j'ai réparti dans mon moule en deux fois. 

Je répartis la moitié de ma tablette de chocolat sur le fond du moule.

Je vais mettre le moule 5 minutes dans le four à 90 degrés maximum ce qui va permettre au chocolat de ramollir sans brûler.
Ensuite à l'aide d'un pinceau en silicone, je répartis le chocolat jusque sur les bords.
Je réserve au frais en veillant à ce que le moule soit bien à plat et non penché.

Je fais fondre ensuite la deuxième partie du chocolat au bain-marie et je vais à nouveau le répartir sur les côtés  essentiellement mais également sur le fond du moule. Le chocolat doit être juste fondu pour ne pas risquer de réchauffer, trop la première couche.

Cette réalisation en deux temps permet à ce que le chocolat soit suffisamment épais, notamment sur les côtés pour être démoulé sans casser.

Et je remets à nouveau mon moule dans le frigo pour que le chocolat fige.

Je profite de ce temps pour  imbiber mes deux parties de génoise découpées avec le sirop. 

Ensuite , je réalise ma chantilly.
Je mélange tous mes ingrédients dans mon robot pâtissier et je le mets sur la vitesse maximum. Bien surveiller cette étape afin que la crème fraîche ne devienne pas du beurre...
Une fois que le mélange est suffisamment épais tu peux arrêter ton  robot. 

 Tu verses ensuite le tout dans une poche à douille avec une douille cannelée et tu réserves ( ça veut dire que tu mets de côté en attendant de pouvoir l'utiliser)

Là, tu peux sortir le moule du frigo et y mettre la partie de la génoise avec les carreaux du moule tablette.

Ensuite avec ma poche à douille, je répartis la chantilly et je mets mes framboises.

Je vais ensuite mettre la deuxième partie de ma génoise sur le tout et remettre au frais pendant une demi-heure trois quart d'heure.

Ensuite je vais sortir mon moule. J'attends une quinzaine de minutes et je démoule.

Régale-toi sans culpabilité !

Moi mais suffisamment rassasiant pour ne pas y revenir une troisième fois! ! !

 

 

 

Ce qui me plaît c'est le partage. Donc si tu réalises cette recette, je veux bien ton avis, ton commentaire, et tes photos afin de pouvoir les partager...

 

Tu peux me retrouver isur mon compte Instagram

Je suis sur Instagram sous le nom @lola_cuisine_igbas_. Installez l’application pour suivre mes photos et vidéos. https://www.instagram.com/invites/contact/?i=qqjtnbf74nxq&utm_content=q2jbvcg

 

 

 

 

 

​​​​​​

 

Mon framboisier nappage chocolat IG bas